Histoire de l'aérodynamisme

  • Dans l'histoire de l'automobile,  tout le monde s'est très vite intéressés à l'aérodynamisme. Cela commence très tôt, en 1889, le belge Camille Jenatzy fabrique une voiture en forme de torpille dans le but de battre des records de vitesse et ce fut la première voiture à dépasser la barre des 100km/h.
  • Dans les années 1910, les dessinateurs des grands constructeurs automobiles commencent à s'intéresser à l'aérodynamisme de leur automobile.
  • De plus, l'aérodynamisme automobile a pu profiter des nombreuses expériences de l'aérodynamisme de l'aviation. Et donc, a permis de montrer que la meilleure forme vis-à-vis du Cx ( coefficient de trainée ) est la goutte d'eau.
Voiture jamais contente

 

 

 

 Voiture jamais contente

  • 1930, l'année d'une crise économique qui touche tous les secteurs, nottament l'industrie automobile. De plus, on assiste à une forte augmentation du prix du pétrole. Les constructeurs américains effectuent donc une révolution à travers deux enjeux pour essayer de sortir de cette crise. Tout d'abord, ils renouvellent l'esthétique, pour plus séduire les acheteurs. Et l'enjeu principal est de diminuer la consommation suite à l'augmentation massive du prix du pétrole donc d'améliorer l'aérodynamisme automobile, le Cx. 
1280px rumpler tropfenwagen blau vorne links verkehrszentrum

 

 

 

Rumpler 

tropfenwagen

 

  • Les années 1970 marqueront à leur tour un autre tournant dans l'histoire de l'aérodynamique automobile. Alors que le premier choc pétrolier a lieu en 1973, les constructeurs automobiles poussent plus loin l'aérodynamique de leurs véhicules. Le coefficient de traînée devient un critère important dans le cahier des charges. L'optimisation de la consommation automobile est un facteur important.
Citroen cx i 1547

 

 

 

Citroen Cx

 

  • Depuis 1980, l'industrie automobile est touché par une dépression. C'est pourquoi les constructeurs automobiles cherchent à diminuer leur consommation pour attirer la clientèle. La consommation qui est un facteur économique important pour les usagers veulent des voitures avec une faible consommation. Afin de perfectionner l'aérodynamisme, les constructeurs automobiles ont aujourd'hui systématiquement recours aux essais en soufflerie. Grâce à l'expérience ainsi acquise, les meilleures automobiles de série en termes d'aérodynamique obtiennent des valeurs de Cxproches de 0,25.
Mercedes classe cla 12337 1 p

 

 

 

Mercedes CLA