Portance

  • La portance est le fait que des flux d’air ont tendances à tirer le véhicule vers le haut. Les flux d’air passent sous le véhicule et ont une direction verticale et diagonale, c’est d’ailleurs cette force qui permet l’envol des avions. La voiture ressemble à une aile d'avion. Effectivement, elle a un dessus incurvé et un fond quasiment plat.
Avec la f1 plus de kit aerodynamique a l horizon pour les voitures de serie
  •  Donc l'air qui passe dessus (courbe) doit parcourir plus de distance que celui qui est au-dessous (ligne droite) ; résultat l'air du dessus est plus rapide que celui du dessous. Cette différence de vitesse crée une dépression qui soulève la voiture.
  • Cependant la portance ne doit pas forcément être évitée sur une voiture commune car elle permet de limiter l’usure des pneus, la consommation d’essence.

 

La portance Fz se calcule: Fz = 1/2 × p × V² × S × Cz

 - p masse volumique de l'air en kg/m3 (environ 1.2 kg/m3 sa masse volumique varie en fonction de la pression, de la température et du taux d’humidité)

-V vitesse du véhicule par rapport à l'air en m/s (si le vent souffle de face, on additionne la vitesse de la voiture à celle du vent et s’il souffle de dos on soustrait la vitesse du vent a la vitesse du véhicule).

 -S surface de référence en m2 (dessous du véhicule)

-Cz coefficient de portance

  • Les constructeurs automobiles essayent donc de réduire cette portance, voir même de créer une déportance ou appui aérodynamique (augmenter l’adhérence du véhicule) pour que le véhicule ne s’envole pas. Cette déportance vas avoir pour objectif de garder la voiture au sol alors que celle-ci atteint des vitesses très élevées surtout dans les compétitions de vitesse ainsi que sur les modèles très puissant que peuvent proposer certains constructeurs.
  • Il existe aussi une force de dérive ou portance latérale qui peut faire dévier le véhicule. Cette force permet aussi au véhicule de ne pas être dévié de sa trajectoire a cause des vents latéraux.